CABINET D'AVOCATS
GRAVELLIER - LIEF
DE LAGAUSIE - RODRIGUES

Barreau de Bordeaux
Vous êtes ici :

Présentation du cabinet Gravellier Lief De Lagausie Rodrigues

Le cabinet d'avocats GLLR, implanté à Bordeaux, Langon et Yvrac, a pour activité dominante le règlement des litiges dans la vie des affaires, l'immobilier, le secteur de la santé, et en matière de responsabilité et d'assurances.

Sa clientèle est essentiellement composée de PME-TPE, entrepreneurs individuels, professions libérales et notamment professions de santé, promoteurs immobiliers, gestionnaires d'immeubles et syndics de copropriété, compagnies d'assurance, organismes sociaux. Un nombre significatif d'entre eux sont des professionnels connus et reconnus de leur secteur d'activité, au plan régional ou national.

Les avocats associés du cabinet cultivent cette proximité avec le monde économique en participant à des clubs d'entrepreneurs, dirigeants comme eux, afin de rester à l'écoute des préoccupations et des attentes de ces derniers.

En complément de ses missions de conseil aux activités professionnelles de ses clients chefs d'entreprise, le cabinet est en mesure de les assister dans la résolution des litiges affectant leur vie privée (vie familiale, patrimoine privé).

Notre cœur de métier

Notre cœur de métier est le contentieux, c'est-à-dire la résolution des situations conflictuelles. Concrètement, l'essentiel de notre activité est de défendre nos clients dans le cadre de procédures judiciaires, devant tous types de juridictions, civiles, commerciales, prudhommales, administratives, pénales, ordinales.

Notre expérience de la clientèle professionnelle nous a néanmoins appris que les délais et les contraintes des procès sont peu compatibles avec le rythme et les exigences de la vie des affaires. Aussi nous efforçons-nous dans la mesure du possible d'éviter ou d'écourter les procès par la recherche de solutions amiables et transactionnelles. Nos clients nous en sont reconnaissants et le manifestent par leur fidélité.

Dans certains domaines comme les baux commerciaux ou la construction, notre expertise nous autorise à conseiller nos clients sur la rédaction de leurs contrats, en dehors de toute situation conflictuelle.

Nos relations avec nos clients

Le cabinet est attaché à une relation étroite, personnalisée et durable avec ses clients. Les clients connaissent l'avocat associé en charge de leur dossier et peuvent s'adresser directement à lui. L'avocat associé qui accepte un dossier s'engage à le prendre en charge de son début jusqu'à sa fin.

Nos relations avec nos clients sont basées sur la transparence et la confiance et veulent s'inscrire dans la durée. Certains de nos clients institutionnels nous accordent leur confiance depuis plusieurs dizaines d'années et ont connu trois générations d'avocats au sein du cabinet.

Cette confiance suppose que nous puissions garantir à nos clients notre totale indépendance. Nous veillons scrupuleusement à prévenir et éviter les conflits d'intérêts et ce, avant de prendre en charge un dossier comme en cours de mission.

Notre implantation, notre rayon d'action

Le cabinet est enraciné dans le territoire girondin, avec un établissement principal à Bordeaux, et des cabinets secondaires à  Langon et à Yvrac. Mais notre activité nous amènent loin de nos bases, dans tout l'Hexagone, c'est-à-dire partout où nos clients sont eux-mêmes présents.

Nos méthodes de travail

Avant d'accepter une mission, nous nous assurons de l'absence de conflits d'intérêts, et de ce que le cabinet dispose des ressources et compétences nécessaires pour prendre en charge le dossier qui nous est proposé. A défaut, nous orientons le client vers des confrères plus à même de répondre à ses attentes.

Selon la nature de l'affaire confiée, le dossier est traité soit directement par un avocat associé, soit par un avocat collaborateur agissant sous la responsabilité d'un associé ; dans ce cas l'avocat associé supervise le dossier, valide les choix stratégiques et demeure à l'écoute du client.

Le client est tenu informé de l'avancement de son dossier et participe à son traitement notamment en recevant les projets des actes de procédure accomplis en son nom par le cabinet.

La fixation des honoraires fait l'objet d'une convention d'honoraires en début de mission. Les honoraires sont facturés soit sur la base d'un taux horaire (de 250€ HT au 01/01/2016), soit sur la base d'un forfait d'honoraires complété d'un honoraire de résultat.